Succès du DuoDay 2020

Succès du DuoDay 2020

Baxter a participé, pour la première fois, à la 5ème édition de l’opération DUODAY (depuis sa création en France en 2016) qui s’est déroulée le 19 novembre 2020.

A cette occasion, 14 collaborateurs de Baxter se sont portés volontaires afin de former un duo avec une personne en situation de handicap.

L’objectif de cette journée était de :

  • Faire évoluer les préjugés sur le handicap à travers la rencontre
  • Permettre la découverte d’un métier pour les étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap
  • Faire connaître les métiers de l’entreprise et conforter un projet professionnel

Grâce au partenariat avec l’association HANDIEM, la FEDEEH (Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap) et SCIENCES PO, les duos formés et les échanges étaient de qualité.

Malgré le contexte sanitaire actuel, l’accueil des personnes a pu se faire, à distance, dans de bonnes conditions et s’est déroulé ainsi :

  • Un temps d’accueil collectif réunissant l’ensemble des participants et des salariés volontaires en présence de la présidente de Baxter France, Anne Michel, et du Directeur des Ressources Humaines, Antoine Sauvan, au cours duquel a été présenté les valeurs de l’entreprise et l’engagement de Baxter en terme d’inclusion et de diversité
SandrineVanina2020

Sandrine et Vanina

Sandrine (notre collaboratrice et correspondante Handicap)

Une journée ressourçante et riche en partage, bienveillance, écoute et conseil. Vanina est une belle personne, intelligente, curieuse et d’un optimisme à toute épreuve ! j’ai appris beaucoup lors de cet échange et je ressors de cette expérience plus reboostée que jamais.

Une belle rencontre qui restera gravée dans ma mémoire !

Vanina (son binôme DuoDay)

Avec Sandrine, mon binôme de cette journée DuoDay, nous avons évoqué son parcours professionnel, ses missions quotidiennes et les projets pleins de valeurs qui la font vibrer au quotidien ! C'est très encourageant de voir des personnes passionnées par leur profession.

A travers un long échange avec Sandrine, où la distance de la visio s'est rapidement faite oublier, nous avons partagé nos visions de la fonction RH et des conseils personnalisés pour ma future carrière professionnelle. Ensuite, j'ai participé à une réunion avec l'équipe RH qui s'est rendue disponible. Celle-ci m'a permis de connaître les missions et les parcours individuels de chacun. Également, l'occasion pour moi de parler sans filtre du handicap et d'apporter de mon jeune âge mes expériences de vie liées à ma paraplégie.

CaroleHeleneDuoday2020

Carole et Hélène

Carole (notre collaboratrice)

Quelle expérience ! cela a été très riche pour moi qui suis une adepte de la diversité, de la non-discrimination et du partage ! Nous ne devons jamais oublier que le handicap ne s’arrête pas à cette journée. Nous pouvons chacun amener notre petite pierre jour après jour pour faire avancer les choses.

Hélène (son binôme DuoDay)

J'ai beaucoup apprécié la réunion de ce matin et j'ai beaucoup appris. 

En effet, il y'a de l'espoir pour que le handicap soit reconnu de tous et que la prise en charge soit meilleure que maintenant. Le parcours n'est pas fini. 

Mon sourire n'est pas près à disparaître ! 

AntoineSihem2020

Antoine et Sihem

Antoine (notre DRH)

J’ai eu la chance d’échanger avec Sihem, étudiante à Sc Po Paris. Sihem est une jeune femme curieuse et ouverte qui au-delà de m’interroger sur mon expérience m’a également fait part de son questionnement sur le monde du travail. Son regard m’a ouvert l’esprit et m’a permis de prendre du recul.

Ce type de parrainage a beaucoup de sens. Si c’est une opportunité pour des adultes en situation de handicap, c’est également une chance pour les salariés de faire une pause et prendre le temps de partager. Au travers de cette journée, on donne autant que l’on reçoit.

A titre personnel, cet échange m’a permis de faire le plein d’ondes positives durant une période qui en manque cruellement. J’espère avoir pu répondre aux attentes de Sihem.

Sihem

Cette édition du DuoDay a été la première à laquelle j'ai eu la chance de participer. Je n'avais jamais entendu parler du dispositif avant une réunion organisée par le pôle handicap de mon école et l'idée m'a tout de suite séduite.

Cette expérience a été réellement enrichissante, me permettant d'élargir mon horizon vers des perspectives nouvelles et de pouvoir poser toutes les questions qui m'occupaient l'esprit à des interlocuteurs bienveillants et volontaires.

Tout au long de la journée, les intervenants ont mis un point d'honneur à nous fournir une vue détaillée de l'entreprise et de son fonctionnement mais aussi de relier cela à la question du handicap.  Je suis ravie d'avoir pu bénéficier de cette opportunité, et serai enchantée de renouveler cette expérience lors des prochaines éditions.