Éthique et conformité

Éthique et conformité

Ethique et conformité dans tout ce que nous faisons

En tant qu'entreprise de santé internationale œuvrant dans plus d’une centaine de pays, nous nous engageons à adopter une gouvernance d’entreprise efficace, à respecter les lois, et à développer une culture de l’éthique et de la conformité à tous les niveaux de notre organisation. En 1995, nous sommes devenus l’une des premières entreprises à adopter des lignes directrices officielles en matière de gouvernance d’entreprise. Nous améliorons encore nos pratiques et établissons de nouvelles normes, et cette évolution se reflète dans les lignes directrices actuelles en matière de gouvernance.

Notre équipe dédiée à l’éthique et la conformité collabore étroitement avec les équipes commerciales et juridiques basées dans toutes les régions où nous avons des activités afin de garantir qu'elles soient conforment aux lois en vigueur et aux politiques de l’entreprise. Nous mettons à disposition de nombreux outils pour former et conseiller nos employés, ainsi que d’autres méthodes confidentielles afin d'identifier des problèmes ou rapporter des violations présumées de la loi ou de la politique de l’entreprise. Nous examinons rapidement ces éléments et faisons remonter l’information à la direction générale, le cas échéant.

 

Codes et normes

Code de conduite

Nous avons établi une base solide en termes d’intégrité et de conformité contribuant à guider nos employés dans l’élaboration d’un jugement commercial solide et éthique et dans la prise de mesures appropriées en conformité avec la législation.

Lire notre code de déontologie >

Normes pour les fournisseurs

Nous attendons de nos fournisseurs et partenaires commerciaux qu’ils se conforment à nos directives, qu’ils connaissent et se soumettent aux lois régissant notre système des achats.

En apprendre plus sur les normes pour les fournisseurs >

Le respect des droits de l’homme dans la chaîne de valeurs

Favoriser le respect des droits de l’homme dans nos actions directes et indirectes prend plusieurs formes et est illustré par les nombreuses politiques et initiatives de l’entreprise, y compris dans les domaines concernant les pratiques relatives à l’emploi, la confidentialité, la sécurité, les approvisionnements et l'éthique.

Codes de déontologie et normes industrielles

Nous avons adopté les codes de déontologie et industriels externes suivants :

  • Code de déontologie d’AdvaMed sur les interactions avec les professionnels de la santé
  • Code de déontologie pour les ingénieurs de la National Society of Professional Engineers (Association nationale des ingénieurs professionnels)
  • Code européen de MedTech pour des pratiques commerciales éthiques

Nous collaborons avec des organisations non-gouvernementales et professionnelles pour renforcer les normes d'éthique et de conformité partout dans le monde.

Structures et programmes concernant l’éthique et la conformité

Nous concevons et mettons à jour régulièrement notre structure et nos programmes d'éthique et de conformité afin de refléter les besoins d’une multinationale de la santé.

Nous avons mis en place un modèle de gouvernance local intégré, avec des comités d’éthique et de conformité œuvrant au niveau régional, national et commercial pour diriger l’intégration des programmes d’éthique et de conformité dans l’ensemble des opérations de l’entreprise Baxter.

Conformité commerciale

Nous disposons d’un réseau mondial de professionnels dont la tâche est d’identifier et de résoudre les problèmes de conformité commerciale dans leur pays et suivant les fonctions, et de solliciter les conseils d'experts dans le domaine en question, le cas échéant. Nous continuons également à améliorer les outils et processus de détection et de résolution des risques concernant nos produits et transactions commerciales.

Confidentialité et sécurité des données

Notre Politique mondiale de confidentialité définit nos normes de confidentialité et guide nos opérations mondiales pour se conformer à des contrôles similaires destinés à protéger les données personnelles et de santé des patients. Tous les employés de Baxter doivent suivre une formation en ligne relative à la politique de confidentialité.

Communication et orientation

Une communication ouverte est fondamentale dans notre engagement pour l’intégrité. Nous mettons à disposition de nombreux outils destinés à éduquer et conseiller nos employés, ainsi que d’autres méthodes confidentielles pour permettre de signaler les violations présumées de la loi ou de la politique de l’entreprise, qui sont ensuite rapidement examinées et remontées jusqu’à la direction générale, le cas échéant. Les directeurs doivent entretenir un environnement dans lequel les employés sont en mesure de signaler et de discuter des problèmes librement.

L’un de ces outils est la Ligne d’assistance Éthique et conformité de Baxter, une ressource téléphonique et Web indépendante destinée aux employés et à leur famille, aux fournisseurs, aux clients et aux autres partenaires de Baxter afin de signaler et de discuter librement de tout problème concernant l’éthique et la conformité de l’entreprise. Chacun peut rapporter tout problème ou demander conseil dans l’une des 32 langues disponibles, 24 h/24, 7 j/7, et peut décider de conserver l’anonymat.