Aller au contenu principal

Baxter annonce l'élargissement de sa gamme chirurgicale avec l'acquisition de Seprafilm, barrière anti-adhérences

Communiqué de presse
  • - Stratégie d'acquisition de nouveaux produits venant compléter la gamme de produits hémostatiques et d'étanchéité au bloc opératoire

    - Programme de développement du produit s'appuyant sur une force de vente existante dédiée à la chirurgie

PDF

Deerfield - December 2, 2019

Baxter International Inc. (NYSE:BAX), acteur international majeur de produits médicaux, annonce la signature ce jour d’un accord en vue de l’acquisition de Seprafilm, barrière anti-adhérences et de ses accessoires associés auprès de Sanofi. Cet accord illustre la stratégie de Baxter d’acquérir des produits et technologies qui s’intègrent pleinement dans le portefeuille produits de l’entreprise présente à tous les étages de l’hôpital, jusqu’au bloc opératoire. La transaction s’élèverait à 350 millions de dollars, sous réserve des ajustements de clôture habituels, et devrait être conclue durant le premier trimestre 2020 au plus tard, une fois remplies les conditions prévues par l’accord.

« Seprafilm sera un solide complément de notre gamme d’hémostatiques chirurgicaux, et nous permettra de renforcer notre engagement auprès des équipes de blocs opératoires et des patients », a déclaré Wil Boren, Directeur Général de l'activité Advanced Surgery de Baxter. « Nous voulons apporter un renfort commercial à ce produit connu des chirurgiens, grâce à notre force de vente dédiée à la chirurgie mais également étendre la commercialisation dans de nouveaux pays. »

Les produits de prévention des adhérences, les produits hémostatiques et d'étanchéité sont des atouts essentiels aux chirurgiens dans la gestion des saignements peropératoires et la réduction des adhérences ; celles-ci peuvent se produire dans n'importe quel type de chirurgie[i] lorsque le tissu cicatriciel se développe et se lie au tissu adjacent. Les adhérences peuvent alors être une source de complications post-chirurgicales majeures et nécessitent parfois une reprise chirurgicale pour libérer les adhérences. Jusqu'à 93% des patients développent des adhérences après une laparotomie[ii]  (grande incision chirurgicale dans la cavité abdominale). Environ 20% des patients opérés pour une chirurgie abdominale reviennent pour des complications liées aux adhérences[iii]

Seprafilm bénéficie actuellement d’une présence commerciale mondiale, notamment aux États-Unis, au Japon, en Chine, en Corée du Sud et en France. A l’issue de l'acquisition, Sanofi continuera de fabriquer Seprafilm pour Baxter conformément aux termes d'un accord annexe portant sur la production et l’approvisionnement. Les ventes générées par ce produit devraient s'établir à environ 100 millions de dollars au cours des 12 mois suivant l’acquisition définitive.

 

A propos de Seprafilm

La barrière anti-adhérences Seprafilm® (Seprafilm) est une membrane translucide, biorésorbable et stérile, indiquée comme adjuvant lors des interventions chirurgicales abdominales et pelviennes, afin de réduire l’incidence, l’envergure et la gravité des adhérences postopératoires au site de mise en place, et aussi afin de réduire l’obstruction de l’intestin grêle causée par des adhérences quand Seprafilm a été placé dans l’abdomen.

A propos de Baxter

Baxter met à la disposition des professionnels de santé des produits essentiels et des services pour répondre aux besoins des patients tout au long de leur prise en charge à l’hôpital et au domicile. Cette offre couvre le traitement de l’insuffisance rénale chronique et aiguë en réanimation, la nutrition parentérale, l’anesthésie, les hémostatiques et colles chirurgicales, les solutions intraveineuses et les diffuseurs. Depuis plus de 85 ans, avec des produits, technologies et thérapies disponibles dans plus de 100 pays, les employés de Baxter à travers le monde s’appuient sur l’héritage de l’entreprise pour construire la médecine hospitalière de demain. Pour en savoir plus, visiter www.baxter.fr et suivez-nous sur LinkedIn.

 

Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives au sens du Private Securities Litigation Reform Act de 1995, y compris, mais sans restriction, des déclarations concernant les opportunités et tendances de croissance anticipées.  Ces déclarations prospectives sont énoncées à la date du présent communiqué de presse et sont fondées sur des attentes, estimations, prévisions et projections actuelles. Cette information présente des déclarations prospectives concernant l’accord définitif conclu par Baxter en vue d’acquérir Seprafilm, barrière anti-adhérences auprès de Sanofi, notamment les avantages attendus de cette acquisition. 
Des termes tels que « prévoir », « anticiper », « attendus », « croire », « voir », « vouloir », « viser », « objectifs », « potentiel », « devrait », les variations ou les formes similaires, se réfèrent à des déclarations prospectives. De par leur nature, les affirmations prospectives traitent de questions qui sont, à divers degrés, incertaines, dont beaucoup impliquent des facteurs ou circonstances indépendantes de notre contrôle.
Ces déclarations sont sujettes à des hypothèses et incertitudes pouvant aboutir à des résultats réels différant sensiblement de ceux exprimés dans les éléments prospectifs y compris : la capacité de Baxter et Sanofi à obtenir les approbations réglementaires et à satisfaire aux conditions du contrat; la capacité de Baxter à finaliser la transaction; la capacité à intégrer avec succès le produit et à bénéficier des avantages de cette acquisition, notamment en matière de croissance; les résultats d’exploitation et les liquidités; l’acceptation du marché et le taux d’adoption du produit; la capacité de Baxter à développer, produire et vendre de nouveaux produits ou des produits existants; les informations liées à la qualité des produits et la sécurité des patients; les actions des autorités réglementaires et gouvernementales; les évolutions législatives et réglementaires ; et les autres risques identifiés dans les rapports déposés auprès de la SEC disponibles sur le site internet institutionnel du groupe. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse ne sont valables qu’à la date du présent document. Baxter ne s’engage pas à mettre à jour ou à réviser ces déclarations prospectives pour quelque raison que ce soit. 
Le texte du communiqué est issu d’une traduction et ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Baxter est une marque commerciale déposée de Baxter International Inc. Seprafilm est une marque commerciale déposée de Sanofi.

[i] DeWilde R, Trew G. Postoperative abdominal adhesions and their prevention in gynaecological surgery. Expert consensus position. Part 2-steps to reduce adhesions. Gynecological Surgery. 2007;4(243-253).
[ii] Becker JM, Dayton MT, Fazio VW, et al. Prevention of postoperative abdominal adhesions by a sodium hyaluronate-based bioresorbable membrane: a prospective, randomized, double-blind multicenter study. J Am Coll Surg. 1996;183(4):297-306.
[iii] Sikirica V, Bapat B, Candrilli SD, Davis KL, Wilson M, Johns A. The inpatient burden of abdominal and gynecological adhesiolysis in the US. BMC Surg. 2011;11:13.