Aller au contenu principal

Notre histoire

Notre histoire

Depuis sa création en 1931 jusqu'à nos jours, Baxter est à l'origine de percées médicales décisives, notamment en ce qui concerne la thérapie intraveineuse, l'insuffisance rénale et d'autres maladies chroniques et graves.

Don Baxter IV Bottles

Les années 1930 : Notre première décennie d’innovations

1931 : Les docteurs Ralph Falk et Don Baxter ont lancé la Don Baxter Intravenous Products Corporation (entreprise de produits intraveineux Don Baxter), le premier fabricant de solutés intraveineux préparés.

Peu de temps après la création, nous avons introduit le récipient destiné au prélèvement et au stockage du sang TRANSFUSO-VAC, permettant la conservation du sang jusqu’à 21 jours. 

À la fin de la décennie, nous avons changé de nom pour prendre celui de Baxter Laboratories, Inc. et avons ouvert notre première usine de fabrication à Glenview dans l’Illinois.

Twin-Coil Artificial Kidney

Les années 1940 à 1960 : Les avancées industrielles

1941 : Nous avons introduit le récipient PLASMA-VAC, qui permettait d’isoler le plasma du sang.

1948 : Nous avons lancé la première poche à sang en plastique.

1950 : Notre deuxième usine de fabrication aux États-Unis a ouvert à Cleveland dans le Mississippi. Deux ans plus tard, nous sommes devenus la première entreprise aux États-Unis à rendre le plasma humain disponible sur le marché après notre acquisition de Hyland Laboratories.

1954 : Nous nous sommes lancés sur le marché international avec l’ouverture d’un bureau en Belgique. Deux ans plus tard, le médecin néerlandais Willem Kolff a développé le premier « rein artificiel » constitué de baguettes de bois, de conserves de jus d’orange et d’une membrane en cellophane. En nous fondant sur son travail, nous avons produit le premier système de dialyse commercial plus tard dans la même année.

1960 : Nous avons introduit la première solution de dialyse péritonéale (DP). La DP filtre les déchets contenus dans le sang des personnes souffrant d’insuffisance rénale à travers la membrane péritonéale plutôt qu’avec un dialyseur externe. Une année plus tard, nous faisons notre entrée à la bourse de New York.

VIAFLEX IV container

Les années 1970 à 1990 : Développement de notre présence mondiale et de nos innovations

1970 : Nous avons introduit le premier récipient intraveineux en plastique flexible VIAFLEX. Cette avancée médicale a permis les perfusions en système clos, contribuant à la réduction des risques de contamination.

1971 : Notre entreprise a rejoint la liste des 500 plus grandes sociétés des États-Unis du magazine Fortune. Nous avons également ouvert une usine de fabrication de solutions intraveineuses en Caroline du Nord, qui reste à ce jour l’une de nos usines les plus grandes.

Notre récipient en plastique MINI-BAG arrive sur le marché en 1974, rendant les médicaments prémélangés et prêts à l’emploi disponibles pour les hôpitaux. Nous avons emménagé à notre siège actuel situé à Deerfield dans l’Illinois l’année suivante.

Homechoice Automated PD systems

Nous avons lancé plusieurs produits dans les années 1980, dont la pompe INFUSOR qui permettait aux patients de recevoir un traitement intraveineux dans n’importe quel contexte.

1985 : Nous avons acquis l’American Hospital Supply Corporation, une entreprise de distribution de produits de santé.   

1991 : Lancement de notre système d’accès intraveineux INTERLINK, introduisant ainsi le premier système de traitement intraveineux « sans aiguille ».

1994 : Lancement de notre système de dialyse péritonéale automatisée (DPA) HOMECHOICE. Nous avons également ouvert une usine à Singapour pour offrir des solutions de dialyse péritonéale sur le marché asiatique.

1998 : Notre acquisition de la branche des produits pharmaceutiques d’Ohmeda a fait de Baxter un leader dans les produits anesthésiques inhalés. La même année, nous avons introduit la première poche de nutrition tri-compartimentée pour une nutrition parentérale totale et avons obtenu l’approbation pour notre produit TISSEEL , la première colle à base de fibrine aux États-Unis.   

V-LINK needleless connector

Les années 2000 : Un nouveau millénaire d’innovation

La première partie de la décennie a été remarquable en raison de l’obtention d’une série d’autorisations pour certains de nos produits phares. Il s’agit notamment de :

  • EXTRANEAL, une solution de DP non basée sur le glucose ;
  • ADVATE, le premier concentré de facteur VIII pour l’hémophilie, produit sans ajout de protéines humaines ou animales dans les cellules de culture ;
  • FLEXBUMIN, la première albumine contenue dans un récipient en plastique flexible et
  • SEVOFLURANE, un anesthésique inhalé utilisé en chirurgie.

2007 : Nous avons introduit V-LINK, le premier connecteur intraveineux avec revêtement antimicrobien. Quelques années plus tard, nous avons reçu l’approbation de la FDA pour ARTISS, la première colle de fibrine à prise lente disponible sur le marché, utilisée pour faire adhérer les greffons de peau chez les patients brûlés.

HEMOPATCH resorbable collagen-based pad

2011 : Lancement de Baxter Ventures, une nouvelle manière pour nous d’identifier et de développer des innovations dans le domaine de la santé. Nous avons également acquis Baxa Corporation pour améliorer nos offres d’automatisation en pharmacie.

2012 : Nous avons acquis Sigma, un fabricant de pompes à perfusion intelligentes, et Synovis Life Technologies, Inc., une entreprise leader en matière de produits de microchirurgie.

2013 : Nous avons acquis GAMBRO AB, un innovateur mondial en matière de soins rénaux. Nous avons également reçu l’approbation de l’Union européenne pour la commercialisation du patch hémostatique d’étanchéité HEMOPATCH qui aide à contrôler les saignements dans divers scénarios chirurgicaux.

THERANOVA Dialyzer

2015 : Nous avons lancé notre entreprise de bioscience pour nous concentrer sur les hôpitaux, la nutrition et les soins rénaux et chirurgicaux. Nous avons également lancé CLARIA avec SHARESOURCE,  le premier système DPA muni de fonctionnalités simples d’utilisation qui permettent de guider les patients atteints d’insuffisance rénale en phase terminale lors de leur traitement à domicile par dialyse péritonéale (DP), tout en leur permettant de rester connectés à distance avec leurs prestataires de santé.

2016 : En Europe, nous avons lancé NUMETAH G13E, le seul système de nutrition parentérale tri-compartimenté prêt à l’emploi approuvé pour les nourrissons prématurés. Nous avons également lancé le nouveau traitement par dialyse HDx rendu possible grâce à THERANOVA que nous sommes les premiers à avoir développé pour les patients atteints d’insuffisance rénale en phase terminale. Le dialyseur THERANOVA présente une membrane innovante qui fournit un traitement par hémodialyse étendue (HDx).

KAGUYA automated peritoneal dialysis (APD) system

2017 : Lancement des nouvelles versions de nos agents hémostatiques FLOSEAL et TISSEEL. Nous avons acquis Claris Injectables Limited, une entreprise pharmaceutique de produits injectables génériques, et avons annoncé de nouvelles collaborations dans le développement clinique et de recherches menées  avec les institutions de premier plan dont Mayo Clinic and Ramot at Tel Aviv University/Tel Aviv Sourasky Medical Center.

2018 : Lancement au Japon de notre système DPA KAGUYA, représentant les besoins locaux et démographiques et faisant de ce produit une option de traitement viable pour les patients atteints de problèmes rénaux.