Baxter annonce un partenariat avec Zeosys Medical pour fournir aux hôpitaux une technologie innovante et écologique de récupération des agents anesthésiques par inhalation

Communiqué de presse
  • - Facilite la récupération et le recyclage efficaces des agents d’anesthésiques volatils

    - Aide les hôpitaux à atteindre leurs objectifs en termes de réduction des émissions carbone et de développement durable

    - Une conception adaptable qui s’intègre aux plateformes d’anesthésie existantes dans des environnements cliniques variés

PDF

France, Guyancourt - July 7, 2020

Baxter International Inc. (NYSE: BAX), un leader mondial dans la production et la fourniture de produits médicaux stériles, annonce aujourd’hui un accord formel avec ZeoSys Medical afin de commercialiser une technologie destinée à capturer et recycler des agents halogénés. Cet accord donne à Baxter des droits mondiaux de distribution et une licence exclusive pour commercialiser cette technologie hors d’Europe, ainsi qu’une option exclusive pour le rachat de ZeoSys Medical.

La technologie ZeoSys Medical a deux composants :  la cartouche CONTRAfluran™ capture les effluents des agents anesthésiques expirés via les respirateurs, et l’unité de contrôle de niveau SENSOfluran™ surveille le niveau de remplissage de la cartouche. Les deux composants sont conçus pour fonctionner avec les appareils d’anesthésie existants dans les blocs opératoires et les services post opératoires.  

Une fois les cartouches remplies, Baxter les remplacera et expédiera les dispositifs utilisés vers une unité spécialisée pour extraire les effluents d’anesthésiques capturés.

La capture et le retraitement (recyclage) des agents halogénés en produits médicaux autorisés permettent ainsi de créer une économie circulaire complète. Les deux sociétés Baxter et ZeoSys Medical travaillent activement pour finaliser les étapes de recyclage et d’enregistrement des agents halogénés récupérés.

Baxter est fier de travailler avec les hôpitaux pour les aider à accroitre leur efficacité, réduire les déchets et minimiser leur impact environnemental, » explique Andrew Goldney, vice-président de la division Medication Delivery & Pharmaceuticals de Baxter en Europe.

« Grâce à une formation spécialisée dans l'administration d'anesthésiques à faible débit, à la fourniture d’anesthésiques par inhalation dans des flacons en aluminium recyclables, et aujourd'hui en introduisant la technologie de récupération de ces agents volatils, les hôpitaux peuvent choisir un anesthésique inhalé sur la base des avantages cliniques qui répondent le mieux à la fois aux besoins des patients et à des objectifs de soins de santé plus durables. »

Les anesthésiques inhalés sont des substances essentielles dans la réalisation d’interventions chirurgicales sûres pour les patients.

Les technologies CONTRAfluran et SENSOfluran seront disponibles chez Baxter au troisième trimestre 2020 dans le cadre d’un lancement échelonné dans certains pays européens. Des lancements sont prévus dans d’autres marchés à travers le monde. Les autres conditions de l’accord n’ont pas été rendues publiques.