Aller au contenu principal

Nomination de Marie-Claire Taine au poste de Vice-Présidente Renal Care Western Europe

Communiqué de presse

PDF

Guyancourt - April 17, 2019

Marie-Claire Taine occupait le poste de Président Directeur Général de Baxter France depuis octobre 2017. Elle conserve la Présidence de Baxter France. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Marie-Claire Taine aura la responsabilité totale des produits et services proposés par Baxter pour les thérapies rénales chroniques et traitement d’eau en Europe de l’Ouest.

« Marie-Claire Taine nous a montré au cours des 18 derniers mois son dynamisme et sa rigueur en tant que General Manager de notre filiale française. Nous sommes convaincus qu’elle va déployer ses talents pour accompagner l’évolution de notre offre en rénal dans la continuité de notre mission : sauver et préserver des vies » a précisé Cristiano Franzi, Senior Vice President & President Baxter EMEA.

 

L’insuffisance rénale chronique est une maladie progressive et généralement silencieuse qui mène vers une destruction irréversible des reins. Malgré les efforts du corps médical pour freiner son évolution vers un stade terminal, 564 638[i] patients européens nécessitent un traitement de suppléance par transplantation ou dialyse. Cette situation représente un véritable enjeu de santé publique, enjeu d’autant plus important que le nombre de patients concernés tend à augmenter. En effet, le vieillissement de la population, les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’obésité, tous en augmentation en Europe[ii], représentent les facteurs de risque les plus fréquemment associés à l’insuffisance rénale chronique.

C’est dans ce contexte que Marie-Claire Taine aura comme responsabilité d’apporter des solutions qui répondent à la fois aux besoins des patients et des professionnels de santé, tout en prenant en compte les contraintes budgétaires des pouvoirs publics en Europe de l’Ouest. Sur ce constat, Baxter a été la première société à proposer la dialyse péritonéale (DP) automatisée connectée à une plateforme de télémédecine. Cette technique de dialyse est reconnue par de nombreuses autorités. En France, la HAS et l’Agence de la biomédecine ont évalué que le développement de la dialyse péritonéale à domicile en première intention pouvait contribuer à améliorer l’efficience des parcours de soins.

 

Nous allons développer le déploiement de cette solution connectée en Europe partout où elle peut favoriser l’autonomie du patient, l’efficience du suivi et avoir aussi un impact médico-économique positif » annonce Marie-Claire Taine.

Marie-Claire a un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon, un PhD en imagerie médicale de l’Université Paris XI-Orsay ainsi qu’un MBA de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Avant de rejoindre Baxter en 2017, elle a successivement occupé les postes de Senior Vice-Président des Opérations Commerciales de Guerbet, leader mondial d’imagerie et de dispositifs médicaux, de leadership international chez Siemens Medical Solutions et chez Covidien, aujourd’hui Medtronic.

 

A propos de Baxter

Baxter met à la disposition des professionnels de santé des produits essentiels et des services pour répondre aux besoins des patients tout au long de leur prise en charge à l’hôpital et au domicile. Cette offre couvre la dialyse péritonéale, l’hémodialyse, l’hémodiafiltration, le traitement d’eau, le traitement de l’insuffisance rénale aiguë en réanimation, la nutrition parentérale (solutions avec AMM adultes et pédiatriques, automates de reconstitution et façonnage de préparations magistrales et hospitalières), l’anesthésie, les hémostatiques et colles chirurgicales, les solutions intraveineuses et les diffuseurs.

En France, Baxter compte 1 100 collaborateurs répartis sur 6 sites dont un site de production de dialyseurs employant 650 salariés en région lyonnaise et 3 sites de façonnage de nutrition parentérale (Lille, Montpellier et Strasbourg) qui emploient 150 salariés.

Baxter s’appuie sur les connaissances et l’engagement de ses équipes pour s’adapter aux besoins spécifiques de ses clients et leur fournir des services leur permettant de construire la médecine hospitalière de demain.

 

FR/MG234/19-0003(1)