Une réponse mondiale à l’ouragan Maria
L’ouragan Maria a frappé Porto Rico et a entraîné des effets dévastateurs le 20 septembre 2017. Baxter a déclenché un plan d’urgence face à l’ouragan afin de répondre aux besoins des patients et des professionnels de santé aux États-Unis et à ceux de nos employés sur l’île.
Grâce à la mise en place de plans de préparation aux ouragans de Baxter et aux efforts remarquables de nos employés sur l’île, des opérations de fabrication limitées ont repris dans la semaine suivant le passage de l’ouragan. La production a pu reprendre après le raccordement de tous nos établissements au réseau électrique de l’île à la fin 2017, permettant un retour à la normale des activités dès le début de l’année 2018. Tous les produits fabriqués sur l’île sont disponibles.
Une puissance électrique stable et sûre était l’élément clé pour une reprise complète et durable des opérations de production sur l’île. Baxter a conservé des générateurs diesel de secours dans tous ses établissements sur l’île afin de les faire fonctionner durant les coupures de courant survenues au cours des semaines et des mois suivant l’ouragan, et continue d’agir ainsi.
Baxter exprime sa profonde reconnaissance au Ministère de la santé et des services sociaux ainsi qu’à celui de la sécurité intérieure (Departments of Health and Human Services and Homeland Security), à l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA), à L’Agence fédérale des situations d’urgence (Federal Emergency Management Agency, FEMA), aux organes détenteurs du pouvoir et de l’autorité à Porto Rico (Puerto Rico Power Authority, PREPA) et au gouverneur Ricardo Rosselló et ses collaborateurs pour leur soutien durant la reprise.
Une réponse mondiale pour contribuer à l’approvisionnement en produits aux États-Unis
C’est à Porto Rico que Baxter fabrique les systèmes de contenants MINI-BAG et MINI-BAG Plus (contenants de nutrition parentérale de petit volume ou CPPV), qui sont principalement utilisés en pharmacie pour mélanger ou ajouter un médicament ou pour aider à l’administration d’un médicament, ainsi que des acides aminés et certains produits prémélangés.
Afin de soutenir l’approvisionnement en produits sur le marché américain, Baxter a mis en place des stratégies de reprise ciblées grâce à son réseau mondial de fabrication. Avec les premières importations exceptionnelles réalisées dès octobre 2017, des millions d’unités sont parvenues aux hôpitaux à travers les États-Unis.
En plus de la disponibilité des CPPV, les contenants parentéraux de grand volume (CPGV, souvent appelés « solutions salines ») sont disponibles pour les consommateurs à travers les États-Unis. Baxter ne fabrique pas les CPGV à Porto Rico; l’ouragan Maria n’a pas interrompu leur production. En outre, Baxter fournit des unités supplémentaires de CPGV pour répondre à la demande des consommateurs via un établissement de fabrication situé au Mexique, grâce à une approbation permanente de la FDA.
Préparer le futur : Une approche mondiale pour l’approvisionnement en produits
Afin de créer une flexibilité manufacturière supplémentaire destinée à répondre aux besoins futurs en solutions IV aux États-Unis, Baxter collabore avec la FDA concernant les approbations permanentes de plusieurs établissements internationaux comme sites alternatifs de fabrication, ce qui permettrait à Baxter d’importer certains produits aux États-Unis. Actuellement, la FDA a délivré une approbation permanente pour l’importation de certains produits CPPV et CPGV depuis des établissements situés en Irlande, en Espagne et au Mexique.
Soutenir les employés Baxter et les communautés à Porto Rico
Baxter s’est mobilisée rapidement après l’ouragan afin d’aider les employés et leurs communautés. Notre main d’œuvre n’a pas seulement relevé les défis quotidiens relatifs au travail malgré la destruction ou les dommages occasionnés aux transports et services, elle a également dû faire face aux besoins basiques d’urgence de sa propre famille et de son entourage.
Baxter a aidé plus de 2 000 employés à Porto Rico en leur procurant des produits de première nécessité comme de l’essence, de la nourriture, de l’eau et des articles de toilette. Nous avons coordonné de multiples vols quotidiens afin de transporter environ 11,3 tonnes de fournitures nécessaires aux employés. Nous avons distribué des générateurs à gaz et des plaques de cuisson fonctionnant au propane, et avons également installé des laveries dans nos établissements de production afin de faciliter les besoins personnels de nos employés. Baxter a également fourni une assistance financière aux employés pour les aider à se rétablir.
Nous avons aussi offert aux communautés se trouvant aux alentours de nos établissements de production l’accès à l’eau potable. L’assistance portée à nos employés et leurs familles à Porto Rico s’est poursuivie durant les semaines et les mois suivant le passage de l’ouragan. Durant la période des fêtes de 2017, nos employés ont organisé une collecte de jouets, livres, fournitures scolaires et articles de sport qui ont ensuite été envoyés à nos employés et leurs familles sur l’île.