Aller au contenu principal

Collaborer pour stimuler l’innovation en matière de soins de santé

Réflexions de notre PDG

Aucun autre domaine n’influence des vies avec autant d’immédiateté et d’urgence que les soins de santé. Puisque les défis qui définissent notre activité ne cessent d’augmenter, du déplacement des populations aux pressions économiques et autres, nous nous devons de repenser continuellement nos normes en matière de procédures opératoires.

Baxter et la Mayo Clinic ont récemment annoncé leur collaboration dans le domaine de la recherche et du développement, centrée sur les technologies de santé transformatrices. Notre cible initiale concerne les besoins non satisfaits des patients dans le traitement de la maladie rénale, et d’autres sont à venir. Pour Baxter, cela représente « la première entente du genre ».

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un acte révolutionnaire, à l’heure actuelle, visant à tirer profit d’une telle collaboration. Les entreprises de presque toutes les industries soutiennent activement la collaboration des employés et même parfois des arrangements externes définis clairement afin de susciter la pensée créative. Cependant, l’hésitation peut faire son apparition lorsqu’il s’agit d’une échelle plus grande, plus ambitieuse, où la collaboration ne se fait pas entre les institutions. Des obstacles potentiels, comme les imbroglios financiers, les droits de distribution et la bonne vieille bureaucratie, peuvent commencer à ternir le paysage.

Mais aucune cause n’est plus impérieuse ou d’une importance aussi vitale (dans le sens littéral du terme) que l’innovation fondamentale en matière de soins de santé. Les organisations qui souhaitent renforcer leur impact doivent être prêtes à contourner ou franchir les obstacles perçus afin de disposer d’avantages décisifs :

FORCE(S) : Les organisations correctement appariées unissent des forces complémentaires afin de réaliser des choses qui auraient été plus dures à accomplir seules. Dans ce cas particulier, la Mayo Clinic apporte des capacités dans le domaine de la recherche, de l’éducation et clinique incomparables, ce qui va parfaitement de pair avec les forces de Baxter de classe mondiale dans le domaine de la recherche et du développement, de la fabrication et de la commercialisation.

RAPIDITÉ : Des capacités et des compétences plus vastes signifient qu’une expertise accrue peut être appliquée en tandem afin d’accélérer l’innovation. Lorsqu’il est question de sauver et préserver des vies, chaque minute compte.

ACCÈS : Voici ce vers quoi nous tendons : accès prioritaire aux innovations qui peuvent changer des vies pour le meilleur. Nous avons plus de chances de changer les choses lorsque de nombreuses organisations travaillent main dans la main afin de s’assurer de la disponibilité des nouvelles solutions en matière de soins de santé à grande échelle.

Notre accord avec la Mayo Clinic promet de grandes choses, et il ne s’agit là que d’une des nombreuses voies de recherche de Baxter. Le message final est le suivant : Lorsqu’il est question de faire progresser les soins dans l’environnement complexe et compétitif actuel, les enjeux sont trop considérables pour vous limiter à poursuivre ces changements seuls. Vous devez être disposés à saisir le potentiel au sein et au-delà des pratiques traditionnelles afin de faire passer les soins au niveau supérieur.

 

Joe Almeida, président et CEO