Jonage - Soudés pour réussir tous ensemble

Engagement envers les communautés

Témoignage de Yann Rouet Warehouse Manager du centre de distribution de Jonage

"Je commencerais par dire que les semaines ont été difficiles mais que dès le début de la pandémie, Baxter s'est montré proactif, innovant et bien préparé". C'est en ces termes de Yann Rouet, warehouse manager du site de distribution de Jonage présente les actions mises en place. Dès fin février, les premières mesures sont déployées: gel, hydroalcoolique, gestes barrières, arrêt des contacts physiques, décalage des horaires des équipes. "Toutes les actions initiées par Baxter avaient 15 jours d'avance sur les annonces des autorités sanitaires." 

 

Un climat de confiance et de dialogue s'instaure rapidement, et chacun constate que les mesures, sans être alarmistes, font sens dans le contexte actuel. La prise de conscience des équipes est elle aussi immédiate. "Ils ont tôt compris que nous étions tous concernés, que nous ne livrions pas seulement des établissements, mais potentiellement nos proches, à travers cette continuité d'activité."

 

Plus qu'une organisation, c'est un état d'esprit qui émerge au fil des jours. Dès le 17 mars, les opérateurs comprennent que les besoins sont en forte croissance et proposent spontanément de travailler le samedi.

"Il n'y a eu personne à convaincre. Chacun savait ce qu'il avait à faire".

L'équipe se renforce, se révèle plus soudée et il en émerge une énergie nouvelle alors même que les mesures de distanciation sociale ne permettent plus les pauses déjeuner en commun ou les rapports humains habituels. 

 

Il n'en demeure pas moins des inquiétudes pour ces collègues qui doivent se rendre sur leur lieu de travail chaque jour et cotoyer d'autres personnes sans être confinés. Certains craignent de prendre des risques pour leur famille. C'est tout naturel, et la médiatisation ininterrompue depuis plusieurs semaines peut réveiller les doutes quant aux risques encourus à quitter son domicile. "Nous échangeons régulièrement. Il faut bien sûr rappeler de façon épisodique les règles. Les 3 premières semaines n'ont pas été simples, mais tout le monde s'est adapté et surtout une solidarité est née qui dépasse les murs de Jonage et même les frontières ! Nous aidons par exemple le site de Lessines sur certaines livraisons pour la région parisienne."

 

Finalement cette épreuve que nous vivons ensemble dépasse le cadre de l'entreprise. Il s'agit vraiment, là, d'un objectif commun qui s'appuie sur un engagement naturel de chacun à travers des valeurs humaines telles que le don de soi et la détermination à accomplir une mission ensemble."

 

team